Par un meeting organisé ce mercredi, 13 décembre 2023, le président du parti Paix et Cohésion Sociale (PCS), M. Moustapha Masri a invité les habitants du quartier Walia dans le 9ème arrondissement à sortir massivement le 17 décembre prochain pour voter en faveur de OUI afin d’éviter la division, la haine et la guerre régionaliste.
Il à expliquer entre autres, le bien-fondé du projet de nouvelle constitution qui consacre l’État unitaire décentralisé en garantissant l’unité, la paix, le vivre-ensemble.
Le président du PCS Moustapha Masri a relevé que le projet de constitution a fixé l’âge pour un Tchadien d’être candidat aux élections présidentielles à 35 ans et le président de la République est rééligible qu’une fois. Il a en outre a rappelé la création de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), une institution indépendante, permanente, impartiale, transparente et professionnelle. Elle n’a aucun lien hiérarchique avec les autres institutions. Elle est complètement autonome.
Pour lui, le projet de la nouvelle constitution prévoit également que le président de la Cour Suprême, préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, donc plus d’immixtion de l’Exécutif dans le cours normal de la justice, totale indépendance de la Justice.
Avant d’ajouter que ce projet consacre aussi la promotion féminine, l’organisation des forces de défense et de sécurité, la libre administration des collectivités autonomes, de leurs compétences et de leurs ressources.
Le président national du parti Paix et Cohésion Sociale Moustapha Masri informe qu’il est prévu aussi la Justice Militaire qui est une innovation majeure et s’occupera désormais de toute infraction (Sureté de l’État ou tout crime commis par un militaire).Pour le pouvoir Législatif, Moustapha Masri de dire qu’il sera appliqué le Pouvoir Législatif Bicaméral (Assemblée Nationale et le Senat). Une innovation qui permettra d’introduire les Tchadiens de l’Étrangers dans l’AN.