Le Comité Technique de gestion des activités de retrait des enfants en situation de rue a rendu visite ce mercredi 21 août 2024, aux enfants en situation de rue logés au centre social n°1 de N’Djaména.
Ces enfants seront conduits à Koundoul et bénéficieront d’une éducation de 6 mois. La situation de chaque enfant sera traitée différemment. Ce même travail se fera également pour les enfants en situation de rue en province.
Ce comité donnera la responsabilité au Centre national d’accueil, de rééducation et de réinsertion des enfants vulnérables pour prendre en charge ces enfants.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la Femme et de la Petite Enfance, par ailleurs président dudit comité, M. Chérif Allatchi Galma, déclare qu’en cette période de saison pluvieuse, les enfants de la rue souffrent plus que toute autre personne. « Nous allons discuter pour trouver une solution afin de les amener au centre de réinsertion de Koundoul », dit-il.
Il a précisé que ce travail n’est pas seulement celui du gouvernement, mais il concerne tout le monde. Les parents sont interpellés pour envoyer leurs enfants à l’école. M. Chérif Allatchi Galma lance un appel aux bailleurs et aux partenaires pour leur venir en aide afin qu’ils accomplissent cette lourde tâche.
Le directeur général du centre national d’accueil, de rééducation, réinsertion des enfants vulnérables, M. Noubatoïngar Logto, affirme que les éducateurs vont se familiariser et gagner la confiance de ces enfants avant de les amener à Koundoul.
La responsable du centre social n°1 de N’Djaména, Mme Aché Lawane, a quant à elle relevé que certains de ces enfants qui se promènent dehors dans les rues ont des parents en vie, tandis que d’autres ont perdu leurs parents.
Elle affirme que dans son centre, ces enfants sont accueillis favorablement tout en partageant avec eux des relations parentales. « On les aide à oublier leurs habitudes de la rue afin qu’ils retournent plus tard dans leur famille respective », a-t-elle soutenu.