Un contrôle des sociétés minières et des carrières débutera ce lundi 16 septembre 2024 et se terminera le 4 octobre prochain. Cette annonce a été faite par la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye, dans une note d’information signée le 13 septembre dernier.
Ce contrôle a pour objectif d’évaluer la conformité des sociétés aux réglementations minières en vigueur, y compris les aspects administratifs, techniques, ainsi que les obligations financières et fiscales. Il vise également à garantir que les sociétés minières et des carrières opèrent dans le respect des meilleures pratiques légales.
Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et du contrôle régulier des activités minières.
À cet effet, un comité a été mis en place pour faire le point sur les titres miniers et les diverses autorisations (mines et carrières), le recouvrement des recettes minières, ainsi que les frais d’appui institutionnel et de formation des sociétés minières et des carrières.
Elle invite les sociétés minières et des carrières à se soumettre à ce contrôle réglementaire et à saisir cette opportunité pour se conformer aux textes en vigueur, sous peine de sanctions sévères.