Le président de l’Agence nationale des Gestions des Élections (ANGE) M. Ahmed Barchiret a rendu public par un point de presse présenté ce mardi, 12 novembre 2024, les listes provisoires des candidats aux élections couplées (législatives, provinciales et locales) du 29 décembre prochain.
Il renseigne que pour les élections législatives 178 listes pour 1 321 candidats présentés par 179 partis politiques ou regroupement de partis politiques dont 36, 6% des femmes et après un examen des dossiers 1 274 candidatures sont conformes soit un taux de 96% et 46 dossiers sont rejetés soit un taux de 3%.
Tandis que pour les élections provinciales, le président de l’ANGE, M. Ahmat Bartchiret informe qu’il y a 447 listes pour 1 260 candidats présentés respectivement par 134 partis politiques ou regroupements de partis politiques dont 34,8% des femmes, 1157 dossiers conformes, soit un taux de 92% et 103 non conformes, soit un taux de 8%.
Par contre, pour les élections communales, il y a 285 listes pour 6 156 candidats présentés par 93 partis politiques ou regroupements de partis politiques, dont 34,2% des femmes.
S’agissant des candidats de la diaspora concernée par les élections législatives, celle-ci est divisée en quatre zones (Afrique, Amérique, Asie et Europe). M. Ahmed Bartchiret a expliqué que chaque zone n’a qu’un seul siège sans contrainte du respect de quota. « Il y a 24 listes pour 24 candidats, présentées par 16 partis politiques ou regroupements de partis politiques, dont 12,5% des femmes », a-t-il précisé.
Tout en ajoutant qu’après examen, il en ressort qu’il y a 18 dossiers conformes, soit 75% et 6 dossiers non conformes, soit 25%.
« À la faveur des lois qui font une large place à la promotion de la femme, notamment la Loi organique N°013, l’ANGE a enregistré un taux de participation des femmes à ces élections, avec un taux global de participation de 34,61% de femmes. C’est la volonté des plus hautes autorités de la République de faire de la femme un véritable vecteur de développement s’affirme et se confirme », déclare le président de l’ANGE. M. Ahmed Bartchiret estime que cette forte représentation de la femme aux élections couplées dessine la configuration des futurs organes, à savoir l’Assemblée nationale, les conseils communaux et provinciaux.
» Les listes provisoires seront affichées dans tous les bureaux des démembrements de l’ANGE. Elles sont à la disposition de l’ensemble des partis politiques et des regroupements des partis politiques qui peuvent les consulter. La consultation de ces listes ouvre la voie à des recours qui sont prévus par le Code électoral », souligne le président de l’ANGE.
» Pour le recours aux élections législatives, les acteurs politiques peuvent saisir le Conseil constitutionnel en contestation des listes provisoires et le juge constitutionnel va statuer définitivement.
Pour les élections provinciales et communales, le recours sera exercé devant les tribunaux d’instance territorialement compétents, puis devant la Cour suprême contre les décisions qu’ils auront prises. La Cour suprême statuera en dernier ressort », a orienté M. Ahmat Bartchiret, président de l’ANGE.