Après évaluation de la situation qui prévaut au niveau de la plateforme de N’gueli, les opérateurs économiques membres de la plateforme des organisations des différents syndicats dans une déclaration dite « Déclaration de crise de N’Djaména », lancent, ce mardi 13 juillet 2021, un préavis de grève de 72 heures allant du 14 mercredi au vendredi 16 juillet prochain.
C’est pour protester contre entre autres, l’imposition des nouveaux badges d’entrée à la plateforme de N’gueli pendant que leurs badges de l’année 2021 sont en cours de validité.
Les opérateurs économiques dénoncent aussi l’immobilisation de leurs camions transportant des marchandises au niveau de Toukra et à N’gueli pour des raisons non fondées créant des conséquences pécuniaires énormes aux commerçants.
A cela s’ajoute l’augmentation récurrente des valeurs en douanes des marchandes des consommations courantes et la multiplicité des décisions du ministre de tutelle, de la direction générale de la douane et du système de SYDONIA créant pour eux une confusion.
Ils s’insurgent aussi contre le fait que des hauts responsables de la direction générale des douanes aient leurs propres sociétés de transit créant selon eux une concurrence déloyale vis-à-vis des transitaires c’est qui est contraire aux textes de la République et constitue une source de déperdition des recettes de l’État.
Par ailleurs, les opérateurs économiques de la plateforme des organisations des différents syndicats condamnent les poursuites de brigade mobile dans les villes et les différents marchés engendrant ainsi, d’énormes pertes en vie humaine.
Face à cette situation, ils interpellent les autorités de la République pour que des solutions promptes et idoines soient trouvées aux différents maux qui minent le circuit économique du pays et par conséquent, ils exigent les nominations des techniciens aux services des douanes.