dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilSportSport : Des lutteurs à la conquête des titres nationaux

Sport : Des lutteurs à la conquête des titres nationaux

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian a donné, dans la soirée de ce vendredi 15 octobre 2021, au stade du 10 Octobre,  commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, le coup d’envoi de la 4ème édition du championnat national de luttes traditionnelles.


Durant trois jours, la capitale vibre au rythme de luttes avec la participation de plus de 70 athlètes venus de 7 provinces (N’Djaména, Lac, Mayo-Kebbi Est, Tandjilé, Chari-Baguirmi et le Salamat).

Les lutteurs s’affrontent pour décrocher les titres par provinces et individuels, dans 5 catégories conformément au code de la lutte africaine, et les combats individuels de la lutte féminine.


La 4ème édition placée sous le thème, « ensemble renforçons l’unité à travers le sport » constitue une occasion de brassage, d’échange et de fraternité, au-delà, des aspects sportifs et culturels.

L’objectif de ce championnat est de rassembler les meilleurs lutteurs du pays, afin d’opérer une meilleure détection et faire asseoir des équipes nationales de luttes sénior, junior et cadet, compétitives pour représenter le Tchad, dans les différentes compétitions internationales,  et une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024.


Au premier jour de la compétition, plusieurs combats de haute facture sont  livrés par les lutteurs. Les jeunes du Mayo-Kebbi Est ainsi que ceux de la ville de N’Djaména se détachent des autres, grâce à leurs victoires sur leurs différents adversaires.


Le président de la Fédération Tchadienne de Luttes Associées, M. Baba Ahmat Baba salue l’accompagnement du gouvernement de la transition qui a permis d’organiser ce championnat national. Il appelle les lutteurs à des combats dans la fraternité et le fair-play durant toute cette compétition.


En donnant, le coup d’envoi, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian déclare que, le sport est un facteur d’unité et de brassage. Et ce championnat doit aussi renforcer l’unité et la cohésion à travers les échanges, la fraternité et la paix entre les jeunes tchadiens.

Pour M. Routouang Mohamed Ndonga Christian, la lutte est un sport ancestral et il appartient aux tchadiens de sauvegarder cette discipline, qui a toujours démontré son caractère fédérateur.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments