En prélude à la 4ème réunion ordinaire des ministres en charge de la sécurité du G5 Sahel, les directeurs généraux de la Police nationale examinent, ce vendredi 29 octobre 2021, à N’Djaména, le projet de protocole additif régissant les missions de la Plate-forme de Coopération en Matière de Sécurité (PCMS) du G5 Sahel, la stratégie de gestion des frontières et d’autres sujets liés à la coopération policière internationale.
Le coordinateur national du G5 Sahel au Tchad, M. Hissein Abakar Mbodou informe qu’au-delà des sujets techniques, les experts examineront le bénéfice immatériel extraordinaire en termes d’échanges, des rencontres et de renforcement de la capacité, entres les hommes et les femmes de 5 pays. « C’est bien en renforçant la confiance entre nous, par un travail mené ensemble, que l’on peut envisager de véritables perspectives en matière de coopération judicaire et de sécurité », déclare-t-il.
Pour sa part, le directeur général de la Police nationale du Tchad, M. Ousmane Bassy Lougma se réjouit de la confiance faite au Tchad, qui assure la présidence tournante du G5 Sahel, pour abriter cette importante réunion des chefs de Police des pays membres du G5 Sahel, consacrée au renforcement de liens de coopération policière, en vue de faire face aux défis sécuritaires communs liés au terrorisme.
Selon lui, le contexte du travail, qui les réunit, est une interpellation pour une analyse stratégique et minutieuse de la situation des menaces sécuritaires, qui persistent dans la sous-région du G5 Sahel, eu égard à leurs degrés de nuisance et leur ramification à l’échelon régional et international.
M. Ousmane Bassy Lougma rappelle que, la présente réunion, fait suite à celle tenue à Niamey au Niger, et surtout à la Recommandation 15 de la réunion ministérielle du 11 septembre 2019, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, exprime la volonté de nos pays respectifs, à collaborer et lutter, efficacement, contre le terrorisme et autres crimes transfrontaliers, qui sévissent dans la sous-région du G5 Sahel. C’est pourquoi, il formule le vœu ardent pour que, toutes les préoccupations inscrites, à l’ordre du jour, de cette importante assise trouvent de solutions pouvant permettre les échanges d’informations stratégiques et de lutter, efficacement, contre le terrorisme ainsi que toutes formes de criminalité transnationales.