Les différents points du pacte social, prévus en 2021, seront appliqués, d’ici fin décembre 2021.
C’est la quintessence de la rencontre tenue, ce jeudi 9 décembre 2021, à la Primature, entre le gouvernement et les principales centrales syndicales.
Le gouvernement s’engage aussi, à l’issue de cette réunion, à dégager une enveloppe de treize milliards Fcfa destinés à la Caisse National des Retraites du Tchad (CNRT), pour éponger les arriérés des pensions des retraités, le paiement des indemnités de craie ainsi que le reversement des professeurs scientifiques contractuels à la Fonction publique.
Selon le porte-parole de la plate-forme revendicative M. Mahamat Nasradine Moussa, le gouvernement rassure les travailleurs, que tous ces points seront appliqués à la fin du mois décembre 2021.
Par ce geste le gouvernement veut créer un climat social apaisé avec ses partenaires sociaux et d’éviter les grèves répétitives paralysant l’administration publique.
L’on informe que les partenaires sociaux ont également passer au peigne fin le paiement de rappel des salaires des agents nouvellement intégrés, le versement des cotisations des agents contractuels de l’Etat, par le trésor public à la Caisse Nationale des Prévoyance Sociale CNPS.