Deux de quatre (4) présumés assassins d’un gendarme, arrêtés depuis ce vendredi 14 janvier 2022, méditent sur leur sort dans les locaux de la Gendarmerie nationale. Des recherches sont en cours pour mettre la main sur les deux autres.
L’acte odieux est passé la semaine dernière au quartier Chagoua, dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména. Après une altercation entre le gendarme et des jeunes au sortir d’un bar, l’un d’eux le poignarde de plusieurs coups, dont l’un mortel à la hanche. Le gendarme rend l’âme sur place.
Le corps sans vie a été retrouvés dans la matinée du mardi 11 janvier, non loin du bar Selfie sur l’axe CA7 et déposé par la suite à la morgue de l’hôpital général de référence par les policiers du Commissariat d’ordre public n°13. Deux jours après son assassinant, l’un de ses grands frères a découvert la photo du défunt dans un téléphone, lors des funérailles dans un village non loin de la capitale, N’Djaména. Il informe à son tour la famille pour aller récupérer le corps et procéder à son inhumation au cimetière de Lamadji.
«C’est un acte lâche. Comment on peut tuer quelqu’un et le jeter à la morgue sans prendre soin d’informer sa famille alors qu’il a ses pièces sur lui », s’emporte A. Abdoulaye grand-frère du gendarme tué. Il demande à ce que justice soit rendue par c’est que son frère a été assassiné sans aucun motif.
Effectivement, lors de l’interrogation, le présumé tueur dit ne pas avoir un problème avec le défunt. « C’est arrivé et je n’ai pas l’intention de le tuer », insiste-t-il. « Tu as pris ton temps pour l’assassiner », lui retorque le commandant de brigade.
L’un de complices dit avoir interposé à plusieurs reprises entre les deux belligérants, mais, son ami a pourchassé le gendarme pour aller lui donner un coup de couteau et il tombe devant le bar Selfie.