Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian a donné au cours d’un point de presse ce vendredi 4 février 2022, le coup d’envoi de l’année des sports 2022.
Selon lui, la feuille de route de l’année des Sports doit prendre en compte l’objectif principal et des objectifs spécifiques.
Pour atteindre ces objectifs, le chef de département des sports veut la redynamisation de tout le mouvement sportif. Avec l’organisation régulière des assemblées générales ordinaires et E electives, sans perdre de vue les championnats provinciaux, zonaux et nationaux dans toutes les provinces, afin de détecter les talents cachés et opérer une sélection objective en donnant la chance égale aux sportifs de toutes les provinces.
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian lance un appel solennel aux gouverneurs, préfets et maires de communes d’exiger des délégués provinciaux et départementaux du ministère de la Jeunesse, des Sports, l’organisation régulière, et dès cette année scolaire 2021-2022, des activités sportives inter-établissement, dans chaque province et département, et sur l’ensemble du territoire national.
« La Fédération Tchadienne des Sports Scolaires doit être réorganisée et prendra toutes les responsabilités pour la mise en place des structures techniques, facilitant l’organisation des activités sportives inter-établissements sur l’ensemble du territoire national. Les cadres du ministère, les professeurs d’EPS dans chaque province, département et établissements scolaires à s’impliquer pour la mise en place des kigues provinciales et départementales de la Fédération Tchadienne des Sports Scolaires, d’où ils sont en fonction. La redynamisation du sport scolaire est l’un de nos objectifs spécifiques », instruit le patron du département des sport.
M. Routouang Mohamed Ndonga Christian insiste que l’organisation des activités de la Fédération Tchadienne des Sports Scolaires en 2022, sur l’ensemble du territoire national est le défi à relever pour chaque agent de son département.
Il souhait que l’année 2022, l’Année des Sports, soit, une année de renouveau du sport tchadien, une année glorieuse pour le peuple tchadien à travers les résultats sportifs à l’international, de paix, de santé, de cohésion sociale, de prospérité à toutes les composantes du mouvement sportif, afin de relever les grands défis qui se pointent à l’horizon 2023 – 2024.
Le ministre en charge des sports, Routouang Ndonga Mohamed Christian lance un appel aux opérateurs économiques, partenaires techniques, financiers, sponsors, hommes politiques, personnes de bonne volonté, et surtout la population tchadienne, à appuyer fortement les clubs et les ligues dans les 23 provinces du Tchad, car votre implication est un acte patriotique.