Les magistrats décident à compter de ce mercredi 16 mars 2022 de l’arrêt de travail dans toutes les juridictions du pays pour une durée de trois jours.
La décision est prise suite à l’agression physique des magistrats exerçant à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, ainsi que la destruction du véhicule du tribunal et l’attaque perpétrée contre le palais de justice de la ville de Mao.
Les deux bureaux exécutifs des Syndicats des Magistrats du Tchad (SMT et SYAMAT), demandent à tous les magistrats exerçant á Mao de regagner N’Djaména dans l’immédiat. Une assemblée générale extraordinaire est prévue pour le lundi 21 mars 2022 à 9 heures au palais de Justice de N’Djamena.
A cet effet, le juge au siège de Mao Moussa Hissein Abdoulaye est attaqué ce jour le 14 Mars 2022 à son domicile par un groupe de femmes, proches du policier municipal molesté la semaine passée par les éléments de la sécurité sur ordre du substitut du procureur Hassaballah Zakaria. Et c’est ce dernier qui était visé par l’attaque en guise de représailles mais a été confondu avec le juge de siège, notamment Moussa Hissein Abdoulaye.
Suite aux tortures infligées à Lol Adji Mbodou, policier municipal par les éléments de la sécurité sur ordre du substitut du procureur, la famille de la victime et la mairie de Mao ( employeur) ont déposé une plainte contre le substitut du procureur.