dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilSociétéHommage : Une rue baptisée "avenue Zakaria Fadoul Khidir"

Hommage : Une rue baptisée « avenue Zakaria Fadoul Khidir »

La rue n°6665, située à l’intersection de la seconde voie côté Est de l’hôtel Ledger Plaza et au boulevard Ngarta Tombalbaye dans la commune du 8ème arrondissement de la ville de N’Djaména est baptisée avenue Professeur Zakaria Fadoul Khidir, ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, enseignant-chercheur et plusieurs fois responsables des grandes institutions d’enseignements du Tchad.

La cérémonie de baptêmes s’est déroulée ce jeudi, 18 août 2022, en présence du délégué général du gouvernement auprès de la ville de N’Djaména, général Brahim Seïd Mahamat, du maire de la ville M. Ali Haroun, parents, amis et connaissances de l’illustre disparu Zakaria Fadoul Khitir.

Au nom de sa famille, l’un de ses frères Sidick Fadoul Khidir a remercié les autorités du pays notamment, la mairie centrale d’avoir dénommée une rue au nom de leur fils et frère feu Zakaria Fadoul Khitir.

Pour sa part, docteur Ahmat Taboye décrit que le défunt  Zakaria Fadoul Khidir, est un homme généreux, humble, humaniste et qui a mit son temps au service de développement intellectuel, culturel et artistique de son pays.

Professeur Zakaria Fadoul Khidir est né en 1946 à Ourba/Iriba dans la province de Wadi Fira.

II fut l’un des premiers bacheliers Tchadiens et a poursuivi des études supérieures en Europe et en Afrique. Il était titulaire d’un doctorat de troisième cycle de l’université Sorbonne en France, avec une étude portant sur « le système éducatif tchadien et les problèmes rencontrés par l’enfant confronté dès son plus jeune âge, à l’apprentissage de langues étrangères».

Le défunt Zakaria Fadoul Khidir était linguiste, phonéticien et anthropologue ayant passé toute sa carrière dans l’enseignement oû il grimpa tous les échelons jusqu’au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Il a son actif une demi-douzaine d’œuvres notamment: Loin de moi-même (1989), les moments difficiles(1998); le chef, le forgeron et le faki (2006); Anthropologie des populations tehadiennes(2016); violences et événements au Tchad : une approche d’anthropologie politique (2017).

Parmi ses distinctions honorifiques on peut citer entre autres: Chevalier de l’ordre national duTchad, Chevalier de l’ordre international de palme académique du CAMES, le grand prix littéraire national.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments