Les participants à l’atelier de formation sur la prise en compte du genre dans les politiques éducatives tchadiennes qui s’est déroulé du 5 au 7 septembre 2022 à N’Djaména, recommandent entre autres, au gouvernement de multiplier les efforts afin de rendre effective la prise en compte du genre dans les politiques éducatives au Tchad. Aux partenaires techniques et financiers de poursuivre leur appui en faveur de la scolarisation des filles.
L’atelier a permis aux participants d’appréhender les principaux enjeux du genre dans le système éducatif, analyser la base d’indicateurs quantitatifs et créer un espace de discussion entre participants autour des facteurs sous-jacents des problèmes identifiés. Soutenir les participants dans le processus d’analyse des facteurs favorables, y compris dans l’identification de résultats stratégiques en matière de genre et engager des discussions techniques.
La représentante de l’Institut International de Planification de l’Éducation (IIPE) Mme. Fabricia Devignes, par ailleurs, responsable de programme Initiave Priorité à l’égalité rassure que son institution apportera son expertise et soutien dans la mise en œuvre du processus de la prise en compte du genre dans les politiques éducatives.
Clôturant les travaux, le directeur général de l’alphabétisation et de l’éducation inclusive M. Remadji Nangodjal se félicite que cette session de formation a permis de renforcer les capacités des participants sur l’appropriation des enjeux de genre dans le système éducatif tchadien. Il exhorte les participants à sensibiliser leurs collègues aux principaux enjeux de genre dans le système éducatif tchadien sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.