lundi, décembre 2, 2024
spot_img
AccueilCultureCulture : Mahamat Moussa plaide pour le développement de Mangalmé

Culture : Mahamat Moussa plaide pour le développement de Mangalmé

La cérémonie de présentation et dédicace de l’essai intitulé « le département de Mangalmé est-il la tête de Turc de son histoire politique », de l’auteur Mahamat Moussa Absakine Gadaya a eu lieu ce samedi 21 janvier 2023, à la Bibliothèque Nationale de N’Djaména, en présence des parents, amis et plusieurs autres invités.

Cet essai retrace l’histoire politique, socio-économique et culturelle de la ville de Mangalmé abordant des questions liées aux problèmes de développement de ce département dans la province du Guéra.

Composé de 110 pages est subdivisé en 4 chapitres, la première partie porte sur la présentation générale de la province du Guéra, la deuxième partie aborde la problématique du retard du développement du département de Mangalmé.

Tandis que, à la troisième partie, l’auteur apporte quelques tentatives des solutions aux problèmes de développement et le dernier chapitre retrace les figures emblématiques du département de Mangalmé et leurs apports dans le développement et la consommation de la paix.

L’auteur, dans son ouvrage, apporte quelques pistes pour le développement du département du Mangalmé, mais, aussi est une interpellation pour les jeunes et déplore, la non-implication de l’État ainsi que les Organisations non gouvernementales pour le développement de son département ayant délaissé Mangalmé chérie.

Au centre de la crise politique et sociale au Tchad, le problème que connait le département de Mangalmé est similaire aux autres provinces, notamment, l’exode rural qui maintient le village dans la pauvreté. Les conflits agriculteurs, éleveurs et intercommunautaires et le problème de leadership.

Dans leurs témoignages, les originaires de Mangalmé disent qu’ils sont tous victimes est, bourreaux depuis la révolte des Moubis en 1965, suite aux refus à l’installation de l’école française conçue par les habitants de Mangalmé comme est une chose occidentale ayant conduit à un bras de fer entre les autorités traditionnelles et administratives.

Pour eux, les révolutionnaires restent toujours à la traîne, les autres en profitent. Ils comptent apporter des réflexions pour la recherche des solutions dans ce département qui tarde de se développer.

Âgé de 42 ans est père de trois enfants, M. Mahamat Moussa Absakine Gadaya a un background professionnel très riche avec plusieurs années d’expérience dans le milieu des organisations de la société civile.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments