Le Ministre des Armées des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, M. Daoud Yaya Brahim a apporté par un point de presse ce mercredi 25 janvier 2023, à son cabinet, un démenti sur ce qui se passe au nord du Tchad, précisément dans la zone de Miski, province du Tibesti.
D’après lui, certaines farfelues derrière des comptes et pages Facebook fictifs essaient de déformer les informations pour des fins politiques et égoïstes visant à déstabiliser le Tchad. Ce sont des informations erronées, a insisté, Daoud Yaya Brahim.
« Nous constatons que des diffamations se passent sur les réseaux sociaux faisant croire à la population que l’Armée Nationale Tchadienne s’est retiré de la zone de Miski laissant la population et les orpailleurs à la merci des groupes criminels, des bandits de grands chemins. Ces informations sont totalement fausses et ne sont basées que sur des rumeurs », a tranché, le patron des Armées.
« La réalité est que nous avons jugé nécessaire de déplacer notre OPS basée dans la zone à d’autres fins. Ainsi, sur instructions du chef d’État-Major général des Armées, nos troupes sont déployées ailleurs pour des raisons de sécurité nationale. Instruire notre armée d’être ailleurs ne veut pas dire qu’il y a l’anarchie », a précisé, le général, Daoud Yaya Brahim.
Maintenant, c’est le rôle de la sécurité intérieure (Gendarmerie Nationale, GNNT et Police Nationale et autorités administratives) de prendre le relais et assurer l’autorité de l’État dans cette zone, a ajouté le Ministre de la Défense.
« ce que racontent les gens sur les réseaux sociaux n’est que de la diffamation. Les brebis galeuses qui cherchent derrière ces fausses informations à mettre en cause la paix retrouvée, n’arriveront pas à leurs fins puisque notre armée est bien vigilante et la population aussi », a martelé, Daoud Yaya Brahim. Tout en conseillant la population d’être prudente et ne pas croire à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux.