Ils sont au total cent soixante-trois personnes des différentes corporations (partis politiques, société civile et organisation des jeunes) sont désignées membres de la commission nationale chargée de l’organisation du referendum constitutionnel (CONOREC), pour le compte de la ville de N’Djaména.
La cérémonie de leur installation a eu lieu ce mardi, 11 avril 2023, au Palais des Arts et de la Culture.
Parmi les cent soixante-trois membres, treize d’entre eux seront aux manettes du processus des élections référendaires à N’Djamėna. Tandis que les cent cinquante seront répartis dans les dix communes, en raison quinze membres par arrondissement.
Mme Amina Kodjiana, la déléguée générale du gouvernement auprès de commune de N’Djaména, reconnaît que la composition de ces bureaux n’était pas de tout facile, mais poursuit-elle, grâce au travail et les orientations données par le chef de mission de la CONOREC, nous sommes arrivés à ce résultat. « Nous avons travaillé dans la transparence la plus totale avec la présence des membres de la commission de CONOREC », rassure-t-elle.
Pour la ville de N’Djaména vingt-trois partis politiques ont été identifiés pour quarante-trois places. Une place importante est réservée aussi aux organisations de la société civile.
Selon le chef de mission CONOREC Aziz Mahamat Saleh, par ailleurs, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, dans chaque arrondissement, il y a quinze membres dont trois places réservées aux organisations de la société civile. « Nous avons donné la mission au délégué général du gouvernement de nous identifier les partis politiques qui existent réellement avec leurs sièges dans les dix communes, dont elle nous a répertorié vingt-trois partis politiques qui existent avec leur siège dans quelques arrondissements qui ont été retenus dans cette liste », explique Aziz Mahamat Saleh.