vendredi, novembre 1, 2024
spot_img
AccueilNécrologieNécrologie : Abbas Mahamat Ambadi est décédé ce vendredi

Nécrologie : Abbas Mahamat Ambadi est décédé ce vendredi

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 1996, M. Abbas Mahamat Ambadi est décédé, ce vendredi 10 septembre 2021, à N’Djaména, de suites d’une longue maladie.


Né vers 1945 à Adré (province du Ouaddaï), feu Abbas Mahamat Ambadi, titulaire d’une licence en Lettres modernes,  débute, sa longue et riche carrière, en tant qu’enseignant, en 1962.

Il occupe par la suite plusieurs postes de responsabilité dans la haute sphère de l’Etat.

Il dirige, à plusieurs reprises, nombre d’écoles secondaires, et des directions dans divers ministères.


Pour honorer son combat contre la corruption, et, surtout, son intégrité et son honnêteté, l’association socio-culturelle et éducative pour le développement du Ouaddaï et Tchad Zéro Corruption lui décerne, même, en 2019 un prix de l’honnêteté  « Il est très attaché aux fonds publics. Il était surtout connu pour avoir restitué les montants restants, après son retour de mission, dans la caisse du trésor », souffle un de ses proches collaborateurs.


Dans les arcanes de l’Etat, feu Abbas fut ministre du Commerce et de l’Industrie, en 1995, et conseiller à la Présidence, sous le régne du défunt maréchal Idriss Déby Itno, pendant plus de 10 ans.


Engagé dans le milieu associatif et celui de la société civile, feu Abbas Mahamat Ambadi a occupé la présidence du Bureau Francophone de Prédication Islamique au Tchad.

Il détient, par ailleurs, le titre du Chevalier de l’ordre nationale du Tchad, la plus haute distinction, pour service rendu à l’Etat et le celui de l’Officier de l’ordre

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments