Les membres de la coordination générale et des cinq divisions techniques (logistique et matériel, informations et sensibilisation et formation, ressources humaines, contrôle et suivi électoral et celle en charge du fichier électoral et informatique) de la commission nationale chargée de l’organisation du Référendum constitutionnel (CONOREC), ont été installés ce mardi 25 avril 2023, par le président national de CONOREC, M. Limane Mahamat par ailleurs, ministre de l’Administration du territoire national.
Coordonné par M. Issa Adjidé actuel directeur du bureau permanent des élections (BPE), les membres des différentes divisions auront la lourde responsabilité de l’organisation technique des élections du référendum est celui sur la forme de l’État sur le plan national.
D’après le coordinateur général, M. Issa Adjidé, les divisions techniques sont la cheville ouvrière du processus électoral en charge du référendum. Il demande aux différents membres de se mettre au travail pour la réussite de cette mission.
En installant, les membres des différentes divisions, le Président national de CONOREC, M. Limane Mahamat justifie que la mise en place de CONOREC est dû aux ruptures de l’ordre constitutionnel suite au décès du Maréchal du Tchad, M, Idriss Déby Itno, en lieu et place de la commission nationale électorale. Et, dans cette équipe, il y a ni les représentants de l’opposition et ni de la majorité.
Pour lui, l’organisation du référendum est la première étape pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel et son organisation nécessite des capacités techniques dans tout le domaine.
Le ministre de l’Administration informe que le référendum sera organisé aussi à l’étranger dans le pays où le recensement électoral biométrique a eu lieu en 2015. » Être membres des divisions techniques au CONOREC est au-delà de toute une mission d’intérêt national. Cette mission est hautement de portée nationale, il s’agit de créer des conditions nécessaires permettant à nos peuples de choisir la forme de l’État », déclare, M. Limane Mahamat.
Il annonce que dans les prochaines semaines, un appel d’offre sera lancé pour choisir l’opérateur chargé de faire le recensement biométrique et la révision du fichier électoral.