Le premier vice-président du comité olympique et sportif tchadien (COST) M. Bani Gata Ngoulou apporte des éclaircissements sur les dettes des fédérations nationales sportives.
Selon lui, le COST en collaboration avec le ministère en charge du sport a mis tout en œuvre afin que les autorités soient saisies et donnent les avale pour que les 426 000 000 francs CFA représentant le montant préfinancé par les fédérations pour leurs participations aux différentes compétitions internationales soient payées. « En date du 20 octobre 2022, le secrétaire général de la présidence a saisi le ministre des Finances en vue de payer les 406 925 080 Fcfa au lieu de 426 000 000 Fcfa initialement prévu « , explique-t-il.
Pour, M. Bani Gata Ngoulou vu les difficultés financières auxquelles la trésorerie de l’État est confrontée, le 5 janvier dernier, que ces fonds ont été virés dans le compte de l’office national d’appui à la jeunesse et aux sports (ONAJES), dans une banque de la place.
Il observe que malgré la mise à leur disposition du Swift comme étant la preuve du payement par le trésor public et l’ordre de virement émis par l’ONAJES, la banque n’a pas à nos jours a exécuté l’ordre de transfert dans le compte du COST . « Le COST est autant concerné que ces fédérations nationales par cette dette », informe M. Bani Gata Ngoulou.
Tout en informant les fédérations que des discussions sont en cours avec la direction générale de la banque afin que ce problème des dettes soit définitivement clos.