Le président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Chari-Baguirmi, sa Majesté Mbang Hadji Woli Mahamat a successivement présidé ce dimanche, 4 août 2024, des cérémonies de pose de pierre de construction des établissements publics.
D’une école primaire de cycle complet avec un bloc administratif à Wassé. D’un collège, d’un lycée et d’une école primaire au village Al-Madina dans la sous-préfecture de la Loumia. Ainsi que, la réception des salles de classes rénovées à Kournari. Ces localités bénéficiaires sont situées dans le département du Chari.
Les œuvres sociales seront réalisées sur les fonds propres des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Chari-Baguirmi.
Les populations sollicitent entre autres, la construction des infrastructures dans le domaine éducatif, sanitaire, sportif, d’un bureau de l’inspection départementale de l’éducation, la réfection du lycée de Mandelia. Des latrines dans les écoles, d’une maison de Culture, d’un terrain de football ainsi que d’un hôpital dans le chef-lieu du département du Chari.
La conseillère nationale de transition Mme. Fatimé Lamana Amsisan a salué la réalisation des œuvres sociales entreprises par le comité de gestion de revenus pétroliers qui constituent le pilier de développement d’une province surtout dans le domaine de l’éducation. Elle n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités du pays d’avoir nommé Mbang Hadji Woli Mahamat à la tête dudit comité.
En posant les premières pierres, le président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Chari-Baguirmi, Mbang Hadji Woli Mahamat déclare que ces actions entreprises par son comité marquent une étape importante dans le développement de sa province et vise à répondre à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Il a annoncé que d’autres projets similaires sont en cours de planification pour la construction des infrastructures socio-éducatives et sanitaires dans toute la province. « Je ne me permet pas de prendre l’argent de la population et distribuer aux gens n’importe comment. Soyez rassurés, ce n’est pas la première fois que j’occupe ce poste. Je suis votre fils, votre sultan et je reste et demeure entièrement à votre disposition », a rassuré, sa majesté Mbang Hadji Woli.
« Si vous n’envoyez pas vos progénitures à l’école, les efforts consentis ne servent à rien et constitue une perte non seulement à la population mais au pays tout entier », invite, Mbang Hadji Woli Mahamat, président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Chari-Baguirmi.
MSK. Lawandji