mercredi, janvier 15, 2025
spot_img
AccueilPortraitsTête d’affiche : Abakar Mahamat Hassaballah, un jeune au service de la...

Tête d’affiche : Abakar Mahamat Hassaballah, un jeune au service de la nation

L’enseignant-chercheur, docteur Abakar Mahamat Hassaballah, ne cesse d’imprimer sa marque sur le système éducatif tchadien. Grâce à ses innovations dans l’organisation des examens et concours, il a réussi à donner à l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) l’image d’une institution crédible.

À 38 ans, ce natif de N’Djaména, où il a suivi son cursus scolaire et universitaire, a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, option planification et administration de l’éducation, en 2021 à l’université de Maroua au Cameroun sur le thème « Le baccalauréat tchadien : analyse d’une réforme et de son impact sur les performances des élèves ».

Un bosseur hors pair, Dr Abakar Mahamat Hassaballah est un fin connaisseur du système éducatif tchadien qui consacre toute son énergie à insuffler une nouvelle dynamique, surtout dans l’organisation du baccalauréat, en apportant plusieurs innovations. Aujourd’hui, le baccalauréat tchadien est considéré comme le plus sécurisé et le plus crédible de la sous-région de l’Afrique centrale et cela est à mettre à son actif.

Ayant assuré plusieurs fois le poste de coordinateur du baccalauréat, Abakar Mahamat Hassaballah a fait preuve de ses compétences tant sur le plan organisationnel que technique. L’actuel Directeur des examens et concours à l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) met aussi son expertise au service de l’organisation de plus de 20 concours d’entrée dans les grandes écoles supérieures du Tchad en l’espace d’un mois.

Altruiste hors pair, affable et compréhensif, Docteur Abakar Mahamat Hassaballah est toujours à l’écoute des autres pour se perfectionner davantage dans son travail. Il fut aussi coordonnateur de l’enrôlement biométrique des étudiants des institutions universitaires du Tchad de 2021 à 2023 et membre de plusieurs examens et concours de 2011 à nos jours.

«Sa force et son courage dans le travail bien fait font de lui un administrateur motivé qui sait agir avec tact et diplomatie. Des qualités humaines qu’il utilise à bon escient dans sa fonction d’éducateur. Bref, il est un habitué de l’administration scolaire sur qui il faut toujours compter pour des résultats probants », témoigne un de ses proches collaborateurs à l’ONECS.

Dans le cadre de ses travaux d’enseignant-chercheur, Docteur Abakar Mahamat Hassaballah souhaite proposer des sujets qui vont dans le sens de l’amélioration du système éducatif au Tchad, notamment sur la qualité de l’éducation, l’éducation en période de crise, l’insertion des réfugiés dans le système éducatif et le curriculum en liaison avec l’emploi.

Il a à son actif, plusieurs publications et communications dans diverses revues et est aussi co-auteur d’un ouvrage intitulé « Politiques Éducatives et de l’Enseignement Supérieur au Tchad ».

Officier de l’ordre national du Tchad, Docteur Abakar Mahamat Hassaballah, compte produire deux ouvrages qui permettront de cadrer l’organisation des examens et concours au Tchad.

Mahamat Adoum Issa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments