jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : 15 anciens combattants décorés

Tchad : 15 anciens combattants décorés

Quinze anciens combattants tchadiens de l’Union Fraternelle des Anciens Combattants des Armées Françaises au Tchad (UFACAFT) ont été décorés ce vendredi 30 août 2024 par le ministre des Armées, des Anciens Combattants, M. Issakha Maloua Djamous, au grade de commandeur de l’ordre de mérite civique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, des officiers supérieurs et des proches des récipiendaires.

Le doyen des anciens combattants, l’adjudant-chef Tchéré Abit, décédé il y a quelques jours, a été décoré à titre posthume.

Les anciens combattants ont exprimé qu’ils n’avaient jamais reçu un tel honneur de la part de la République et que cette distinction est une reconnaissance pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour la patrie.

Le sergent-chef Gamioua Santos a rappelé qu’ils ont servi dans l’armée française avant d’intégrer l’armée tchadienne. « Je remercie le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, pour ce geste et qu’il reste plus de 100 ans au pouvoir. Par exemple, au Cameroun, Paul Biya a fait combien d’années au pouvoir », a-t-il déclaré.

L’un des fils du défunt, le chef de bataillon Abdelkader Tchéré, a également remercié le président de la République pour avoir initié cette œuvre pour honorer les anciens combattants. « Mon père a eu un parcours exceptionnel. Il s’est engagé dans l’armée en 1946 et a pris sa retraite en 1961 après avoir participé aux guerres en France, en Indochine et en Algérie. Après 1963, il a intégré l’armée tchadienne avant d’être admis à la retraite en 1984. Nous, ses fils, continuons aussi à servir le pays dans l’armée », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette distinction va encourager les jeunes à embrasser le métier de l’armée.

« Nous demandons à l’ambassade de France de prendre en charge nos parents, surtout sur le plan sanitaire. En dehors de leurs pensions, ils ne bénéficient de rien de la part de la France », a plaidé l’une des filles de l’adjudant-chef Tchéré Abit.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments